numérologie

Numérologie et statistiques des mots du coran

Alors que le coran est réputé très clair, certains y recherchent un sens caché dans une espèce d’ésotérisme malsain.

Le top des mots les plus utilisés par le coran est : Allah (3000), seigneur (960), gens (554), terre (501), jour (407), miséricordieux (407), châtiment (352), vérité (318), livre (249), verset (246), messager (238), croyants (233), croient (223), peuple (216), descendre (212)), …. , aimer est cité 80 fois (dont plus de la moitié avec la négation : Allah n’aime pas …) . Ces nombres ne donnent qu’une indication, car les différentes formes d’un même sème (châtiera, châtie,  châtiments, châtiment, … ) ne sont pas regroupés [1], et surtout, il faudrait évidement faire le calcul sur l’original en arabe, et pas sur une traduction et pas non plus sur une traduction d’arabe classique en arabe moderne, qui contient les mêmes ajouts de mentions entre parenthèses que les traductions françaises (en particulier des mentions de noms propres), enfin il faudrait faire le calcul en distinguant les sourates mecquoises et les sourates médinoises. Le coran est le seul exemple d’un texte écrit pour dire quelque chose et auquel les traducteurs et les commentateurs font dire autre chose par le biais de parenthèses qui finiront  par devenir le texte officiel, il suffira de retirer les parenthèses.

Moïse est le personnage le plus cité, 162 fois, Abraham 76 fois, Noé 48 fois, Joseph 37 fois, Marie (la seule femme citée) 36 fois, Lot 30 fois, Adam 29 fois, Jésus 26 fois, Jacob 18 fois , Isaac 17 fois,  Ismaël 13 fois, Iblis 13 fois, Gabriel 8 fois.

les djins 34 fois, Satan, le diable ou le démon 80 fois, les diables ou les démons 12 fois,

Les articles circulant sur le web concernant la numérologie du coran sont basés sur des chiffres complètement mensongers (voir pour un petit clin d’oeil sur http://www.critique-islam.com/5-categorie-11871608.html) :

Le mot prière (salat) y est dit apparaître 5 fois (alors que l’incitation à la prière est l’un des leitmotivs du coran, 17 fois prière et 80 fois salat, donc environ 97 fois en arabe !).

Le mot jour est soi disant cité 365 fois et le mot mois 12 fois, c’est un mensonge puisqu’ils apparaissent respectivement 407 et 25 fois. De toute façon, le calendrier musulman étant lunaire, ce n’est pas 365 qu’il faudrait trouver !

On construit aussi des couples de mots sensés avoir des nombre d’occurrences liés (égaux ou multiples) : le mot vie (189) autant que le mot mort (140), encore un mensonge, et, cerise sur le gâteau, on démontre que le coran défend l’égalité de l’homme  et de la femme puisque les deux mots apparaitraient chacun 24 fois, ce qui est encore mensonger.

Encore mieux le mot mer de 32 occurrences (en fait 37) et le mot terre de 13 occurrences (en fait 500) donnerait une proportion de 71% d’eau, mais c’est toujours mensonger.

Le mot pardon (73) deux fois plus que le mot châtiment (352) (en fait c’est donc 5 fois moins ! et même en ajoutant pardonneur (98) pardonne, pardonnera, …. on reste très loin du compte : deux fois moins de pardon que de châtiment, sans compter les 17 châtie …. ni les 40 punitions) …. C’est donc encore faux. Certes, Allah est miséricordieux, le coran le répète plus de 400 fois, mais comme preuves, il n’a que des châtiments très précisement qualifiés (Voir https://ripostelaique.com/lenfer-ou-la-prison-a-perpette-pour-les-ennemis-dallah-2e-partie.html).

Ceux qui affirment ces contre-vérités supposent que leurs auditeurs sont trop analphabètes pour lire le coran. Et c’est présenté comme un miracle scientifique du coran !

Plutôt que de propager tous ces mensonges, les savants de l’islam devraient utiliser un programme de statistiques textuelles :  http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_FA.HTM

Suite : comprendre les conversions
Précédent : Applications de la science du coran

[1] voir http://www.dreuz.info/2013/03/dans-le-coran-lamour-du-prochain-nexiste-pas-le-mot-amour-est-oublie/

Cette page est la plus lue du site, mais que venez-vous donc y chercher ? c’est désolant, ces quelques considérations ne vous ont pas satisfaits, elles ne le pouvaient évidemment pas, vu leur niveau spirituel, allez plutôt voir ces pages :

2 réflexions sur “numérologie

  1. mouhammadou 1 janvier 2014 à 3 h 36 min Reply

    je croyais que jour ne revenait que 365 fois dans le coran.vous voulez parler de l’aube oubien??

    • houbal 1 janvier 2014 à 16 h 38 min Reply

      les statistiques sur le nombre de fois qu’un mot apparait dans le coran n’ont aucun interet, et sont le plus souvent mensongères, comme le montre l’article. et même si le mot jour était cité 365 fois dans le coran, ce qui est faux, qu’est ce que cela prouverait ? d’autant plus que l’on s’attendrait plutôt dans le coran à trouver un nombre de jours lunaires, en relation avec le calendrier musulman, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun . Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, pas 365 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :