La guerre
(7 :128) La terre appartient à dieu. Il en fait hériter qui il veut parmi ses créatures, et le résultat appartient aux pieux.
(60:4) Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul.
(8 :12) Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
(2 :190) Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S’ils cessent, Allah est, certes, pardonneur et miséricordieux. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
(47 :4) Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, il se vengerait lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
(8 : 7) (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. « Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier.
Prophète universel
(25 :56) Or, Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur
Le messager de Dieu a dit: « On m’a donné cinq [faveurs] qu’aucun des prophètes n’a eues avant moi: j’ai eu la victoire grâce à la terreur [que j’inspirais à mes ennemis] d’une distance d’un mois de marche; la terre est pour moi un lieu de prosternation et un moyen de se purifier de sorte que tout homme de ma Nation (Ummah) peut faire sa prière là où son heure [canonique] le surprend; les prises de guerre me sont déclarées licites; on envoyait les prophètes exclusivement à leurs peuples, tandis que moi je suis envoyé à tout le monde; enfin, on m’a accordé [le privilège de faire] l’Intercession.» (bukhari :438 muslim :810)
Avertissement à un ennemi pour se convertir
Allah nous a envoyés ici afin que nous puissions libérer ceux qui le désirent de la servitude de leurs maîtres terrestres et en faire les serviteurs d’Allah, afin de transformer leur misère en richesse et les libérer de la tyrannie et du chaos des [fausses] religions et leur apporter la justice de l’islam. Il nous a envoyés pour apporter sa religion à toutes ses créatures et leur lancer un appel pour qu’ils rejoignent l’islam. Tous ceux qui accepteront cet appel seront saufs et nous les laisserons en paix. Mais quiconque refuse cet appel sera combattu jusqu’à ce que nous accomplissions la promesse d’Allah. (lettre à un chef perse)
Trèves et paix
(47 :35) Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah est avec vous, et qu’il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres.
Au nom de dieu
(4 :91) … s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste
(8 :15) Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, – à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, – celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est audient et omniscient.
Exhortation au combat
(9 : 38) Ô vous qui croyez! Qu’avez-vous? Lorsque l’on vous a dit : « élancez-vous dans le sentier d’Allah » ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà! Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité « Sa sakina » et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez
(2 :216) Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
(2 :218) Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est pardonneur et miséricordieux.
(9 90) Et parmi les Bédouins, certains sont venus demander d’être dispensés (du combat). Et ceux qui ont menti à Allah et à Son messager sont restés chez eux. Un châtiment douloureux affligera les mécréants d’entre eux.
(4 : 95) Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelques infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
(4 : 100) Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(3 : 156) Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. » Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C’est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.
Et si vous êtes tués dans le sentier d’Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d’Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu’ils amassent.
Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c’est vers Allah que vous serez rassemblés
D’après Ibn ‘Abbâs , le jour de la prise de La Mecque, le prophète a dit : « Vous n’êtes point tenus d’émigrer, mais vous devez faire la guerre sainte avec une bonne intention. Si on vous invite à faire le djihad, obéissez ». (Muslim 3467)
Rétribution des combattants
(9 : 111) Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’il a prise sur lui-même dans la Thora, l’évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès.
(16 : 41) Et ceux qui, pour (la cause d’) Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d’ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s’ils savaient! Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur seigneur.
Sawayd Ibn Ghafala a dit : J’ai entendu l’envoyé de Dieu dire : « A la fin des temps, viendront de jeunes gens faibles d’esprit qui répéteront quelques-unes des meilleures paroles de l’humanité; mais qui pourtant réciteront le coran sans que sa récitation ne dépasse leur gosier (sans en avoir de récompense) et abandonneront précipitamment l’Islam comme une flèche perce un gibier et sort de l’autre côté. Partout où vous les trouverez, tuez-les; car, leur meurtre vaudra, au jour de la résurrection, une récompense à celui qui l’a commis ». (Muslim 1771)
(22 : 58) Ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs
(2 :154) Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à lui que nous retournerons ». Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
(3 : 169) Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
(3 :195) Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah. » Quant à Allah, c’est auprès de lui qu’est la plus belle récompense.
(4 : 74) Qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
D’après Abou Hourayra, l’envoyé de Dieu a dit : « Dieu s’est engagé vis-à-vis de celui qui combat dans son sentier et qui n’a quitté sa demeure que dans ce but et par croyance en lui et en ses messagers à le faire entrer au paradis ou à le ramener à sa demeure avec la récompense ou le butin qu’il aura acquis. Par celui qui possède l’âme de Muhammad entre ses mains, tout homme qui a reçu une blessure pour la cause de Dieu n’arrivera pas au jour de la résurrection autrement qu’avec sa plaie répandant un liquide couleur de sang et ayant le parfum de musc. Par celui qui détient l’âme de Muhammad dans ses mains, je crains que certains croyants éprouveraient de la peine à me voir partir sans eux et d’autre part, je ne peux pas leur fournir de montures. Sans cela, je ne serais resté à Médine en arrière d’aucun des détachements qui s’en vont combattre dans le sentier de Dieu. Par celui qui détient l’âme de Muhammad entre Ses mains, j’aimerais combattre dans le sentier de Dieu, à y être tué, puis ressuscité, pour être de nouveau tué, de nouveau ressuscité et ainsi de suite ». (muslim :3484 3504 bukhari :2797)
les femmes au combat
Ar-Rabi’ bent Mu’awadh dit: «Nous donnions à boire aux blessés et nous les soignions [durant notre participation aux combats] avec le prophète. De plus, nous ramenions les blessés et les morts à Médine.» (bukhari :2882)
femmes et enfants des ennemis
D’après ibn `Abbâs, as-Sa’b ben Jathâma dit «Une fois, le prophète passa près de moi a al-Abwa’ – Ou: a Waddan. On l’interrogea alors sur le fait d’attaquer les Polythéistes de nuit et de toucher à leurs enfants et à leurs femmes. « Ils font partie d’eux, expliqua-t-il. » D’autre part, je l’entendis dire: «Il n’y a d’enclos réservé qu’à Dieu et à son messager. (bukhari :3012)
Crimes contre l’humanité
Allah proclame la guerre contre les incroyants et l’extermination des civils à cause de leur religion :
(17 :17) Que de générations avons-nous exterminées, après Noé!
(21 :11) Et que de cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées; et nous avons créé d’autres peuples après eux. Quand [ces gens] sentirent notre rigueur ils s’en enfuirent hâtivement.
(22 :47) A combien de cités n’ai-je pas donné répit alors qu’elles commettaient des tyrannies? Ensuite, Je les ai saisies.
(7: 3) Combien de villes avons-nous détruit par un raid nocturne? Notre châtiment s’est abattu sur eux soudainement pendant leur sommeil. Notre terreur les a surpris et notre châtiment les a submergé.
(9: 123) Combattez les incroyants parmi vous et faites en sorte qu’ils subissent votre cruauté
(8: 12) Je terroriserai les infidèles, brutalisez leurs corps et réduisez-les à l’impuissance parce qu’ils s’opposent à Allah et à son messager.
(9 :5) Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(9 :29) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies .
(4 :56) Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
Mahomet le confirme
(8 : 67) Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d’ici-bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. Allah est puissant et sage.
L’Apôtre d’Allah a dit, ‘J’ai été envoyé avec les mots les plus courts porteurs des sens les plus larges, et j’ai été fait victorieux par la terreur, et quand je dormais, les clés des trésors du monde me furent amenées et remises en main propre. Et les ennemis sont ceux qui ne croient pas en Allah, y compris les juifs et les chrétiens ”. (Bukhari volume 4, livre 52,220).
« M’entendez vous oh gens de qoreich, par celui qui tiens mon âme en sa main, je suis venu avec l’égorgement ». (Ibn Icha)
J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent : « point de divinité excepté Allah » Celui qui dit : « point de divinité excepté Allah » préserve de mon atteinte ses biens et sa personne ». (Muslim – I, 200)
Le prophète Mahomet a dit: » J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que je suis son messager et qu’ils instituent la prosternation et l’impôt religieux. S’ils le font, leur sang et leurs propriétés seront protégés ». (Muslim :25 392 1399 )
Ceux qui ne prient pas
Le prophète dit: «J’étais sur le point de donner l’ordre d’appeler à la prière [en groupe] et de se rendre dans les maisons de quelques individus qui ne se présentent pas à la prière [en groupe] pour les brûler sur eux.» (bukhari :2420)
Abd-ul-Lâh : «Le prophète récita la sourate d’an-Najm et fit une prosternation. Tous les présents se prosternèrent, sauf l’un d’eux: Il prit une poignée de cailloux – ou: de sable -, la releva au niveau de son visage et dit: « Cela me suffit. » Je l’ai vu après cela abattu en infidèle.» (bukhari :1070)
les dhimmis pourvoient aux besoins des musulmans
Juwayriya ben Qudâma at-Tamimy dit: «J’ai entendu `Umar ben al-Khattâb… Nous lui avons dit: « O Commandeur des croyants! fais-nous des recommandations! » Alors il nous dit: « Je vous recommande de respecter la protection [accordée par] Dieu; car il s’agit là de l’engagement de votre Prophète et [l’une des sources qui] pourvoie au besoin de vos enfants. »» (bukhari :3162)
Lire aussi notre article le jihad ainsi que la page de documents la theorie du jihad
Suite : les chatiments
Votre commentaire