le moine de Beth Hale

Robert G Hoyland (1977) rapporte ce débat entre un moine de Beth Hale et un notable arabe :

 

1. Notre foi n’est-elle pas meilleure que n’importe quelle foi sur la terre, car nous observons les commandements de Muhammad et le sacrifice d’Abraham, et cela est un signe que dieu nous aime et est satisfait de notre foi ; cela ne nous donne-t-il pas la domination sur toutes les religions des autres peuples ?

Réponse : Il y a et il y a eu beaucoup de gouverneurs dans le monde avant les arabes.

 

2. Pourquoi ne professez-vous pas la foi d’Abraham et ses lois, alors qu’il est l’ancetre des prophètes et que l’écriture porte témoignage de sa droiture ?

Réponse : Christ a amené une nouvelle alliance, l’ancienne étant un modèle pour la nouvelle

 

3 Alors que dieu est puissant er exalté pourquoi le dégradez-vous en lui associant un fils et pourquoi, alors qu’il est unique, dites-vous : le père, le fils et le saint esprit ?

(Le moine donne des preuves selon les écritures et la raison).

 

4 Comment considérez-vous Muhammad notre prophete ?

Réponse : C’est un homme sage et craignant dieu qui vous a écarté de l’idolatrie et vous a amené à connaitre l’unicité de dieu.

 

5 Pourquoi vous conduisez-vous de façon perverse en adorant des images, des croix et les os des saints ?

Réponse : Les images sont un rappel de l’original ; la croix est un symbole au pouvoir miraculeux ; les reliques sont des instruments importants pour l’intercession.

 

6 Pourquoi rejetez-vous toutes les directions de prière et vous prosternez-vous vers l’est ?

Réponse : Le paradis est là, alors nous allons et nous nous tournons là où nous voulons revenir

 

7 Si votre foi et juste et votre manière de penser supérieure à la notre, pourquoi dieu vous a-t-il abandonné dans nos mains et pourquoi êtes-vous conduits par nous comme des moutons à l’abatoir, et pourquoi vos evêques et vos prètres sont-ils tués et les autres gens mis en esclavage nuit et jour par des impots qui sont plus durs que la mort ?

Suite : versets oubliés par les chrétiens et les juifs

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :