La toponymie syrienne
On trouve en Syrie 5 petites régions concentrant des noms à racine nazaréenne. Ainsi isolé : An Nasiriyah, puis 1- près de Hama, Nasiriyé, tell al-tin (le mont des figuiers de la sourate 95), Abu Qubays (un sommet portant un sanctuaire abrahamique qui a son jumeau à la Mecque), Abil bet Maaka près de Homs (ayant un célèbre double : la Mecque, en quelque sorte new Mecque, et rappelle aussi Bakka (une vallée proche de Jérusalem, devenu Makka par mauvaise lecture d’une consonne), 2- près d’Alep, Ansari, Quinnasrin, (le nid des nazaréens) Meshat, Abu Kaba (Abu c’est le sanctuaire d’une divinité masculine, qui a son jumeau à la Mecque), 3- entre Tyr et Sidon :Ansariyé, Nazareth, 5- à l’est, Abel bet Maaka, le temple de Palmyre ([1]), où il y avait aussi une pierre noire, et une divinité nommée Allat (voir les verset sataniques !)
C’est bien là, en Syrie, que vivaient des nazaréens qui se sont alliés aux arabes et qui leur ont transmis leurs croyances messianiques. Et c’est là aussi que se trouve, au sud de Lattaquié le han al-Quraysiy (caravansérail des Qoréchites), le berceau de la tribu de Mahomet et de ses compagnons. La tradition nous apprend que Mahomet et ses compagnons avaient leur commerce et leurs propriétés agricoles en Syrie et en Palestine. Le coran le confirme en 37 :133-138 en affirmant qu’ils passaient matin et soir
devant le tombeau de Loth. Plusieurs hadiths présentent Omar, et d’autres compagnons, commerçant en Syrie et à Gaza, où ils avaient des terres. Le père de Mahomet est dit s’appeler Abd Allah, montrant par là qu’Allah était déjà connu avant Mahomet, et que les qoréchites étaient déjà converti au monothéisme.
la Mecque
bas relief assyrien
Topographie historique de la Syrie – 1927 – Rene Dussaud
Suite : le contexte
Précédent : le pélerinage
[1] Zénobie, la reine de Palmyre, se convertit au nazaréisme, conquit Alexandrie, et vers 272 proclama son fils empereur, puis dut fuir devant Aurélien.
Votre commentaire