Les cinq piliers

Les 5 piliers
Selon Ibn ‘Omar, l’envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : « L’Islam est bâti sur cinq piliers : l’unicité de Dieu; la pratique de la prière (As-Salâ); l’acquittement de l’aumône légale (Az-Zakâ); le jeûne du ramadan (As-Siyâm) et l’accomplissement du Hajj ». (Muslim :19)

shahada
On trouve dans les hadiths quelques variantes à la shahada récitée par Mohamed lui-même, et répondant à la formule chrétienne : « Il n’y a qu’un seul dieu et le christ est dieu ».

Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé, Muhammad est son adorateur et son Messager, et Jésus est l’adorateur de Dieu, son messager. (Bukhari ;3435)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé. A lui la royauté et la louange, il a pouvoir sur toute chose. (bukhari :1797)
Il n’y a de Dieu que Dieu; l’unique, il n’a pas d’associé; à lui le pouvoir suprême et la louange, il est omnipotent. (muslim :2394)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé. A lui le pouvoir et la louange, il est puissant en toutes choses. (Muslim :933)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé; A lui la royauté et la louange, il est omnipotent. (muslim :4857)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé; A lui la royauté et la louange, il est omnipotent (muslim :4859)

Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète faisait la nuit l’invocation suivante : « Ô mon Dieu, à toi la Louange, tu es le seigneur de l’univers ; à toi la louange ; c’est toi qui diriges les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent, à toi la louange ; tu es la lumière des cieux et de la terre ; ta parole est la vérité, tes promesses sont la vérité. Ta rencontre est une réalité, le paradis est une réalité, l’enfer est une réalité, la dernière heure est une réalité. Ô mon Dieu, c’est à toi que je me livre et en toi que je crois ; c’est sur toi que je compte, c’est vers toi que je reviens et c’est grâce à toi que je défends la vérité. Pardonne-moi mes fautes antérieures et à venir, celles que j’ai commises en secret et en public, car tu es mon Dieu et il n’y a aucune autre divinité en dehors de toi. » (Bukhari :1120)
 

Le prophète a dit : « Les quatre formules les plus insignes sont celles-ci : – Soubhane Allah (Gloire à Dieu), El Hamdou Lillah (Dieu soit loué), La Ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu que Dieu) et Allahou Akbar (Dieu est le plus grand). » (Bukhari)

Suite : La fin du monde

 

%d blogueurs aiment cette page :