Selon Ibn ‘Omar, l’envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : « L’Islam est bâti sur cinq piliers : l’unicité de Dieu; la pratique de la prière (As-Salâ); l’acquittement de l’aumône légale (Az-Zakâ); le jeûne du ramadan (As-Siyâm) et l’accomplissement du Hajj ». (Muslim :19)
Le Hadith de Jibril énonce les 5 piliers de l’islam et les 6 piliers de la foi :
Umar ibn al-Khattab a rapporté : Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé d’Allah, voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète, plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, et il lui dit :
– Ô Mohammad : informe moi au sujet de l’islam.
L’envoyé d’Allah lui répondit :
– L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah et que Mohammad est l’envoyé d’Allah; que tu accomplisses la prière; verses la Zakat; jeûnes durant le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée, si tu en a la possibilité.
– Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir interrogeant le prophète puis l’approuver.
Et l’homme de reprendre : Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
– C’est, répliqua le prophète de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses prophètes, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
– Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : Informe moi au sujet de l’excellence.
– C’est répondit le prophète que tu adores Allah comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.
– L’homme dit : « Informe moi au sujet de l’Heure. »
Le prophète répondit :
– L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.
L’homme demanda alors : – Quels en sont les signes précurseurs ?
– C’est, répondit le prophète lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le prophète me demanda :
– « O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?
Je répondis :
– Allah et Son envoyé en savent plus.
– C’est Gabriel dit le prophète qui est venu vous enseigner votre religion.
(Mouslim)
shahada
On trouve dans les hadiths quelques variantes à la shahada récitée par Mohamed lui-même, et répondant à la formule chrétienne : « Il n’y a qu’un seul dieu et le christ est dieu ».
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé, Muhammad est son adorateur et son Messager, et Jésus est l’adorateur de Dieu, son messager. (Bukhari ;3435)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé. A lui la royauté et la louange, il a pouvoir sur toute chose. (bukhari :1797)
Il n’y a de Dieu que Dieu; l’unique, il n’a pas d’associé; à lui le pouvoir suprême et la louange, il est omnipotent. (muslim :2394)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé. A lui le pouvoir et la louange, il est puissant en toutes choses. (Muslim :933)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé; A lui la royauté et la louange, il est omnipotent. (muslim :4857)
Il n’y a de dieu que Dieu, l’unique, il n’a pas d’associé; A lui la royauté et la louange, il est omnipotent (muslim :4859)
Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète faisait la nuit l’invocation suivante : « Ô mon Dieu, à toi la Louange, tu es le seigneur de l’univers ; à toi la louange ; c’est toi qui diriges les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent, à toi la louange ; tu es la lumière des cieux et de la terre ; ta parole est la vérité, tes promesses sont la vérité. Ta rencontre est une réalité, le paradis est une réalité, l’enfer est une réalité, la dernière heure est une réalité. Ô mon Dieu, c’est à toi que je me livre et en toi que je crois ; c’est sur toi que je compte, c’est vers toi que je reviens et c’est grâce à toi que je défends la vérité. Pardonne-moi mes fautes antérieures et à venir, celles que j’ai commises en secret et en public, car tu es mon Dieu et il n’y a aucune autre divinité en dehors de toi. » (Bukhari :1120)
Le prophète a dit : « Les quatre formules les plus insignes sont celles-ci : – Soubhane Allah (Gloire à Dieu), El Hamdou Lillah (Dieu soit loué), La Ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu que Dieu) et Allahou Akbar (Dieu est le plus grand). » (Bukhari)
Suite : La fin du monde