Evolutions par Omar et Zubayr

 

Construction d’une enceinte par Omar

Selon ‘Amr Ben Dinar et ‘Obaïd Allah Ben Abou Zeïd, au temps du prophète, le sanctuaire de la Ka’ba était dépourvu d’enceinte et on priait alors tout autour de la construction. La situation resta ainsi jusqu’à l’époque de ‘Omar, qui fit ériger une enceinte. Le mur était peu élevé, selon ‘Obaïd Allah et c’est Ibn Zoubaïr qui le suréleva par la suite. »  (Bukhari)

 

`Abd-ul-Lâh: Durant le vivant du messager de Dieu, la mosquée était bâtie en tuiles; le toit en branches de palmiers, et les colonnes aussi étaient des troncs de palmiers. Elle resta ainsi, sans changement, durant la période d’Abu Bakr. Et si `Umar la agrandit, c’est qu’il la reconstruisit comme elle était au temps du messager de Dieu; c’est-à-dire, en utilisant des tuiles cuites et des branches de palmier et en refaisant ses colonnes en bois.

Quant à `Uthmân, il la modifia en y ajoutant beaucoup de changements. Il éleva ses murs en utilisant des pierres taillées et de la chaux. Il fit aussi les colonnes en pierres taillées; quant au plafond, il le fit en bois de tek.  (bukhari :446)

 

Zubayr dans la ville sainte

 

Il n’y a pas de traduction en français des 40 volumes des chroniques de Tabari, donc on utilise la traduction anglaise.

 

Les compagnons d’Ibn al-Zubayr se levèrent et lui dirent : « Rends public ton acceptation de l’allégeance  car il ne reste personne maintenant qu’Husseyn est mort qui pourrait te disputer cela ». Les gens lui avaient donné allégeance secrètement. (Tabari XIX 397 p 190)

 

Un arabe fit entendre sa voix et se fit connaitre de loin. il était plein de zèle pour la maison de dieu et il était plein de menaces contre ceux de l’ouest [les omeyades], proclamant qu’ils étaient transgresseurs de la loi. Il se rendit dans un certain lieu au sud, où était leur sanctuaire et vivait là  (John bar Penkaye)

 

Ubayd-ul-Lâh ben `Abd-ul-Lâh et Sâlim ben `Abd-ul-Lâh rapportent avoir parlé à `Abd-ul-Lâh pendant les nuits qui avaient accompagné le siège de l’armée autour de ben az-Zubayr. Cela ne te fera pas de mal si tu t’abstiens de ne pas accomplir le pèlerinage cette année; nous craignons qu’il se dresse quelque obstacle entre toi et le temple. – Nous étions sortis avec le messager de Dieu, avait-il répondu, et quand les incroyants de Quraych s’étaient interposés pour nous empêcher d’arriver au temple, le prophète avait égorgé son offrande puis avait rasé la tête. Et puis, je vous prends à témoins que je me suis déjà engagé à accomplir la `umra si Dieu le veut. Je vais partir; si on me laisse arriver au temple, j’accomplirai les circumambulations, mais si on m’en empêche d’y parvenir par quelques obstacles, je ferai comme avait fait le prophète, et j’étais avec lui. Il avait prononcé la talbiya pour la ‘umra à dhu-l-Hulayfa. » Ensuite, il marcha quelque heure pour dire ensuite: « Mais l’affaire des deux rites est la même. Je vous prends à témoins que je me suis engagé à accomplir un pèlerinage avec la `umra. Et il ne quitta l’état d’ihrâm qu’au jour du sacrifice, après avoir sacrifié son offrande. Il disait alors qu’il ne quitterait l’état d’ihrâm qu’après avoir accompli une circumambulation le jour de son entrée à La Mecque.  (bukhari :1807)

 

Alors Ibn al-Zubayr élabora une intrigue contre l’autorité de al-Walid b. ‘Utbah [gouverneur à Médine]. Il écrivit à Yazid b. Mu’iwiyah : « Tu nous as envoyé un homme stupide qui ne nous dirige pas sur une ligne droite et n’écoute pas l’avis des sages. Si tu nous envopyais un homme de bonne disposition et d’attitude aimable, je souhaiterai que ce qui apparaissait difficile devienne aisé et ce qui était une division devienne l’unité. Il y a avantage à cela pour nos commandants (khawdff) et pour nos gens ordinaires (‘awdmm ). Par la volonté de dieu, que la paix soit sur toi. (Tabari XIX 402 p197)

 

C’était durant le premier siège [de la ville sainte] Ils le combattirent depuis la fin du mois de al-Mukiarram jusqu’à la fin de Safar (depuisf fin septeùmbre au 28 octobre]. Samedi  3 Rabi al-Awwal, 64 (31 October 683) ils lancèrent des pierres et du bois vers la maison sacrée avec une catapulte et y mirent le feu . (Tabari XIX 426 p223)

Ils ont mis le feu aux alentours de la kaaba. Il y a eu une étincelle qui, avec le vent, a mis le feu au voile de la Kaaba et a brulé le bois de la maison sacrée. (Tabari XIX 427 p224)

 

Yazid b. Muawiyah mourut, al-Husayn b. Numayr et les syriens continuèrent à lutter contre Ibn al Zubayr et ses compagnons à la Mecque, selon le récit d’Hisham depuis Awanaha durant quarante jours. Les syriens avaient assiégé Ibn al-Zubayr et les siens et les avaient complètement bloqués. La nouvelle de la mort d’Yazid arriva à Ibn al-Zubayr et ses compagnons, mais pas à al-Hufayn b. Numayr et ses hommes. Ibn al-Zubayr alors cria aux  syriens : « votre tyran est mort. Quiconque d’entre vous désire continuer ce qu’il a commencé, laissez-le le faire, mais quiconque ne le désire pas, laissez-le rentrer en Syrie! » Alors, ils essèrent de le combattre. (Tabari XX 430 p1)

 

Ibn al-Zubayr said to al-Husayn b. Numayr, « Draw close to me and I will speak with you. » He did so and Ibn al-Zubayr spoke with him. The horse of one of them began to drop dung (yajfilu; a gloss in the text explains that the word jafl here refers to dung , rawth) and the pigeons of the sanctuary areas started to scavenge in the droppings. Al-Hugayn reined back his horse from them and Ibn al-Zubayr said, « What is the matter with you? » He replied , « I am afraid lest my horse kill the pigeons of the sanctuary area . » Ibn al-Zubayr said, « You would refrain from this sin and yet you wish to kill the Muslims! » Al-Husayn answered, « I will not fight you, allow us to perform the ritual circumambulation of the sanctuary and then we will leave you. » He did so, and they departed. (Tabari XX 431 p3)

 

Yazid b. Mu-Awiyah had willed that the oath of allegiance be given to his son Mu’awiyah b. Yazid, but the latter survived for only three months. According to Awanah, Yazid b. Muawiyah designated his son Muawiyah b. Yazid as caliph, but the latter only survived forty days. (Tabari XX 433 p5)

 

In this year also (64 AH), Ibn al-Zubayr demolished the Kaaba. Its walls had buckled as a result of the catapult stones which had been fired at it. Zubayr demolished the.sanctuary until he had leveled it to the ground, and he dug out its foundation and made the hijr a part of it. The people used to make the ritual circumambulation outside the foundations and make the prayer while facing its site. He placed the Black Cornerstone by it in an ark [tdbut] in a strip of silk, and he put the sanctuary ornaments, and the clothes and perfumes which he found inside it, in the treasury of the sanctuary in the care of the doorkeepers, replacing them when he rebuilt it. (Tabari XX 537 p122)

 

Ziydd b. Jiyal told me he was in Mecca on the day when Ibn al-Zubayr was overcome, and he heard him say, « My mother Asma’ hint Abi Bakr told me that the Messenger of God said to cA’ishah: ‘ If it were not that your people had only recently been in a state of unbelief, I would restore the Kacbah on the foundations of Abraham and I would add to the Katah part of the Hijr.’  » [in 65 AH] Ibn al-Zubayr gave the order for it and it was excavated, and they found rocks as big as a camel. They moved a boulder of them and a bright light flashed out. They re-established it on its foundation and Ibn al-Zubayr rebuilt it, giving it two doors, from one of which it was entered and from the other vacated.  (Tabari XX 593 p176)

 

In this year, [67 AH],  `Abdallah b. al-Zubayr removed al-Quba` from al-Basrah and sent his own brother Mus`ab b. al-Zubayr to be in charge of it.  (Tabari XXI 717 p83)

 

[In 68 AH] Four banners stood at ‘Arafat : Ibn al-Hanafiyyah with his companions stood with a banner at Jaba al-Mushat ; Ibn al -Zubayr stood with a banner at the present standing place of the imam ; then Ibn al-Hanafiyyah led his companions forward so that they stood opposite Ibn al-Zubayr; behind these two was Najdah , the Haruri, and the banner of the Banu Umayyah was to the left of the two. The first banner to return [from `Arafat] was that of Muhammad b. al-Hanafiyyah; he was followed by Najdah, then by the banner of the Banu Umayyah, and then by the banner of Ibn al -Zubayr, with the people following it.  (Tabari XXI 782 p152)

 

During this year [70 AH], Mus`ab b. al-Zubayr [frère de Zubayr] went to Mecca, bringing a great deal of money, which he divided among his kinsmen and others. He brought many horses and camels and much baggage. He sent much money to `Abdallah b. Safwan, Jubayr b. Shaybah, and `Abdallah b. Muti`, and he slaughtered many fattened camels (Tabari XXI 797 p169)

 

When Mus’ab b. al-Zubayr was killed [in irak] ‘Abd al-Malik b. Marwan sent al-Hajjaj b. Yusuf against Ibn al-Zubayr in Mecca. Al-Hajjaj left with two thousand men from the Syrian army during Jumada of the year 72. He did not turn toward Medina, but traveled along the Iraq road and encamped at al-Ta ‘if. He kept sending detachments to ‘Arafah in the area outside the sacred territory (haram); Ibn al-Zubayr also sent a detachment, and the two sides fought there. Ibn al-Zubayr’s horsemen were always defeated, while al-Hajjaj ‘s horsemen returned victorious. Al-Hajjaj then wrote to ‘Abd al-Malik, asking his permission to besiege Ibn al-Zubayr and enter the sacred territory against him. He told ‘Abd al-Malik that the vehemence of Ibn al-Zubayr’s strength had abated and that most of his forces had dispersed, leaving him. He asked ‘Abd al-Malik to reinforce him with men. Al-Hajjaj received ‘Abd al-Malik’s reply. ‘Abd al-Malik wrote to Tariq b. ‘Amr, commanding him, with the soldiers of the army he had with him, to join al-Hajjaj. Tariq marched with five thousand of his men and joined al -Hajjaj. Al-Hajjaj’s arrival in al-Ta ‘if took place in Sha’ban of the year 72. At the beginning of Dhu al -Qa’dah’ al-Hajjaj left al-Ta ‘if, encamped at Bi’r Maymun, and besieged Ibn al-Zubayr. Al-Hajjaj led the pilgrimage this year, since Ibn al-Zubayr was besieged. Tariq [b. ‘Amr’s] arrival in Mecca took place on the new moon of Dhu al-Hijjah. Al-Hajjaj did not circumambulate the Ka’bah, nor did he go to it in pilgrim ‘s garb (ihram). He wore a sword, but did not approach women or use perfume until ‘Abdallah b . al-Zubayr was killed. Ibn al-Zubayr sacrificed camels in Mecca on the day of sacrifice, but neither he nor his companions performed the pilgrimage that year, because they did not stand at ‘Arafah.  (Tabari XXI 831 p207)

 

Ibn al-Zubayr was besieged the night of the new moon of Dhii al-Qa`dah in the year 72; he was killed on the seventeenth of Jumada I in the year Al-Hajjaj besieged Ibn al-Zubayr for eight months and seventeen nights of the new moon of Dhu al-Qa`dah in the year 72. (Tabari XXI 844 p224)

I saw the trebuchet (manjaniq) with which [stones] were being hurled. The sky was thundering and lightning, and the sound of thunder and lightening rose above that of the stones, so that it masked it. The Syrians considered this ominous and withheld their hands. But al-Hajjaj, having lifted the skirt of his tunic and tucked it into his belt, picked up the trebuchet stone and loaded it. « Shoot, » he said; and he himself shot with them. [Continuing,] he said: During the morning, a thunderbolt struck and was followed by a second, killing twelve of his men. The Syrians became discouraged, but al-Hajjaj said, « Men of Syria, do not consider this extraordinary. I am a native of Tihamah: these are the thunderbolts of Tihamah. Behold, victory has come! Rejoice; the enemy will be afflicted even as you have been. » The next day, there was lightning, and a number of Ibn al-Zubayr’s men were struck. Al-Hajjaj said, « Don’t you see that they are being hit? You are in a state of obedience; they are in a state of disobedience.  (Tabari XXI 845 p225)

 

[in 74 AH] al-Hajjaj b. Yusuf dismantled the structures of the Ka’bah that Ibn al-Zubayr had put up. The latter had incorporated the Hijr inside the Ka ‘bah and given the Ka’bah two doors; al-Hajjaj restored it to its original form (Tabari XXII 854 p21

 

`Abd-al-Malik fait construire à Jérusalem le Dôme du Rocher

Yaqûbî, Târîkh, II, 261; cité par A.-L. de Prémare dans les fondations de l’islam

`Abd-al-Malik interdit aux gens de Syrie daccomplir le pèlerinage. En effet, Ibn al-Zubayr [Abd-Allâh Ibn al-Zubayr, calife rival des Omeyyades à La Mecque entre 683 et 692.], lorsque les gens faisaient le pèlerinage, leur imposait de lui prêter allégeance. Voyant cela, il leur interdit de sortir pour aller à La Mecque. Les gens se mirent en tumulte : «Tu nous empêches d’accomplir le pèlerinage au temple sacré de Dieu alors que c’est une prescription qui nous a été donnée par Dieu! » lui dirent-ils. Il leur dit alors : « Voici Ibn Shihâb al-Zuhrî qui vous fournit un hadîth d’après lequel l’envoyé de Dieu a dit : « On ne se mettra en route (pour le pèlerinage) que pour se rendre à trois mosquées : la Mosquée sacrée = la Ka’ba), ma mosquée (= à Médine), et la mosquée de Bayt al-Maqdis (= Jérusalem). Cette dernière remplacera donc pour vous la Mosquée sacrée. Et ce rocher, dont on rapporte que l’envoyé de Dieu posa dessus son pied lorsqu’il monta au ciel, vous tiendra lieu de Ka’ba. » Il bâtit alors un Dôme au-dessus du Rocher, il y suspendit des draperies de brocart, y préposa des desservants et il imposa aux gens d’y accomplir la circumambu­lation rituelle comme ils le faisaient autour de la Ka’ba. Cette pratique perdura tout au long du temps des Omeyyades.

Suite : Qiblas

 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :