(25 : 5) Et ils disent : « Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! « Origine non divine du coran
Aïcha a dit : Je jalousais les femmes qui s’offrent elles-mêmes à l’envoyé de Dieu et disais : « Comment une femme ose-t-elle faire don d’elle-même ainsi? » Quand Dieu révéla ce verset : ‘ Tu fais attendre qui tu veux d’entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées… ‘, je dis : « Il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs ». (muslim :2658)
Omar suggère des versets
‘Anas dit: `Umar a dit: «Mon avis a coïncidé avec les prescriptions de mon seigneur en trois reprises: la première fut lorsque j’avais suggéré au messager de Dieu de faire de la station d’Abraham un oratoire. En effet, Adoptez la station d’Abraham comme oratoire fut aussitôt révélé; la deuxième, lorsque j’avais dit: « O messager de Dieu! pourquoi n’ordonnes-tu pas à tes femmes de se voiler, car il y a le pieux comme il y a le pervers qui leur adressent la parole » Et aussitôt dit, le verset du voile fut révélé; quant à la troisième fois, elle fut lorsque [quelques] épouses du prophète eurent un comportement jaloux… Je leur dis alors: « S’il vous répudie, il se peut que son Seigneur lui donne en échange de meilleures épouses que vous! » Après quoi, ce verset fut révélé.» (bukhari :402)
Voir notre page Collecte du coran
Suite : Enfance de Mahomed