Mohamed et la kaaba

Mohamed renverse les idoles de la kaaba

Abd Allâh ben Mas’ûd dit: « Le prophète entra à La Mecque au moment où il y avait autour de la Ka’ba trois cents soixante idoles. Il se mit à les frapper avec un bâton qu’il avait à la main en récitant: Le vrai s’en est venu. Le faux a disparu ») (V. la suite du verset 17 :81) »  (bukhari :2478)

Ibn `Abbâs dit: «En arrivant [à la Mecque], le messager de Dieu refusa d’entrer dans le temple tant que les idoles s’y trouvaient. Il donna donc l’ordre de les faire sortir… On sortit aussi les statuts d’Abraham et d’Ismaël qui tenaient dans les mains les fléchettes [divinatoires]. Le messager de Dieu  dit alors: « Que Dieu fasse périr [les mécréants]! Par Dieu, ils savent bien qu’Abraham et Ismaël n’avaient jamais consulté le sort au moyen de ces fléchettes. » Il entra ensuite dans le temple et prononça le tekbîr dans ses différents coins sans y prier.» (bukhari :1601)

 

La  pierre noire

La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci  (at-Tarmidhi, 877 et Ahmad, 2792)

 

D’après ‘Âbis ben Rabî’a, `Omar vint embrasser la Pierre noire et dit: «Je sais que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire ni être utile; et si je n’avais pas vu le prophète t’embrasser, je ne t’aurais pas embrassée.» (bukhari :1597 muslim  :2228)

`Umar ben al-Khattâb s’adressa au Rukn en lui disant: « Par Dieu! je sais bien que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire ni être utile… Et si je n’avais vu le prophète te toucher, je ne t’aurais pas touché. » Il le toucha puis dit: « Pourquoi accélérer le pas!? Nous ne faisions cela que pour que les polythéistes nous vissent. Mais maintenant Dieu a fait périr ceux-ci. » Toutefois il ajouta: « C’est une pratique que le prophète faisait et nous ne voulons pas la laisser. » (bukhari :1605)

Suite : Evolutions par Omar et Zubayr

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :