Quelques exemples de l’élévation de l’esprit à laquelle peut conduire une idéologie qui, se prétendant divine, confond amour de Dieu et respect d’une loi :
Ablutions
(4 :43) Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.
D’après `Abd-ul-Lâh ben Abu Qatâda, son père [dit]: Le Messager de Dieu dit: «Quand l’un de vous boit, qu’il n’expire pas dans le vase; en allant dans un lieu d‘aisance, qu‘il ne touche pas sa verge avec sa main droite et qu’il ne se nettoie pas [les parties intimes] à l’aide de la main droite.» (Bukhari :153)
Selon Abou ‘Ayoub El Ansari, l’envoyé de Dieu a dit : « Lorsque quelqu’un veut satisfaire un besoin naturel, qu’il ne se place pas face à la qibla et qu’il ne lui présente pas le dos non plus. Prenez l’est ou l’ouest comme orientation. (Bukhari :144)
Selon `Â’icha: Une femme des Ansar dit au Prophète : « Comment dois-je faire des ablutions majeures à cause des menstrues? – Prends un morceau de laine parfumé de musc, répondit le Prophète par trois fois, puis fais des ablutions mineures (peut-être qu’il ajouta: en en faisant usage )! » Après cela, pris d’un sentiment de pudeur, il détourna son visage. Et moi de tirer cette femme vers moi pour lui expliquer ce que le Prophète voulait dire. (Bukhari :315)
Selon Abou Hourayra , le prophète a dit : « Que celui qui se nettoie les orifices naturels du corps après les besoins naturels (en usant de l’eau ou de la terre), le fait à un nombre impair (c’est-à-dire une, trois, cinq, etc. fois); et que celui qui fait ses ablutions rejette l’eau qu’il a aspirée par les narines ». (Muslim :348)
» Le Prophète d’Allah a dit :- Allah n’accepte pas la prière de quiconque fait hadath (lâche un pet) avant qu’il n’ait refait son ablution. » (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXXXVI 86)
» Salman a dit que quelqu’un parmi les polythéistes avait fait la remarque :- Je vois que votre ami vous apprend aussi des choses à propos des excréments. Il répondit : – Oui, il nous a interdit de se laver avec la main droite, ou face à la qibla. Il a interdit l’utilisation de crottin ou d’os pour cela et il nous a aussi dit de ne pas utiliser moins de trois cailloux. » (récit de Salman, Muslim II 0505)
D’après Abou Hourayra , le prophète a dit : « La fitra (la nature primordiale) comporte cinq exigences -ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitra- : la circoncision, le rasage des poils du pubis, le rognage des ongles, l’épilation des aisselles et la taille des moustaches ». (Muslim :377)
Imitation de Mohamed
Les agissements de Mohamed sont regardés avec attention, pour pouvoir « faire comme le prophète », le bon modèle.
Hudhayfa : Le prophète, lorsqu’il se levait pour faire les adorations de nuit, se nettoyait la bouche avec un cure-dents. (bukhari :1136)
Abou Moûsa, a dit : « Un jour que je suis entré chez le prophète, je le trouvai en train de nettoyer ses dents avec le siwâk ». (muslim :373)
‘Abdoullâh Ibn Zayd rapporte qu’il a vu l’envoyé de Dieu allongé dans la mosquée en mettant l’une de ses jambes sur l’autre. (muslim :3921)
Suite : les femmes
Cette page est l’une des plus lue du site, mais que venez vous donc y chercher ? c’est affligeant. Ces quelques considérations d’un haut niveau spirituel ne vous ont pas satisfaits, elles ne le pouvaient évidemment pas, allez plutôt voir ces pages :
Votre commentaire